Nefertiti

30/12/2009 16:11 par Nefertari

  • Nefertiti

    Nefertiti

    30/12/2009 16:11 par Nefertari

Nouvel Empire, XVIIIème dynastie. Ses dates de règne ne sont pas connues avec précision.

Son nom de naissance est inconnu.

Nom de couronnement : Néfertiti « la belle est venue »

Ses origines sont très floues. Il est tout à fait possible qu’elle soit la fille d’Aÿ et de Tiye (sa nourrice). Cependant, d’autres avancent qu’elle serait la descendante directe d’Aménophis III. Une autre hypothèse existe, même si elle tombe en désuétude de nos jours : Néfertiti serait une princesse mitannienne connue sous le nom de Tadoughepa et amenée sur les terres d’Egypte par Aménophis III.
De nos jours, la majorité des Egyptologues pense que Néfertiti serait finalement une égyptienne de petite noblesse.
Elle gouverna auprès de son mari Akhenaton et ce fut le jeune Toutankhamon, (Toutankhaton au début de son règne) avec son épouse royale Ankhesenpaamon, qui leur succéda.
Tout le monde connaît le nom de cette grande reine d’Egypte. Elle a marqué son temps et même si nous ne savons que peu de choses sur elle et ses origines, son nom a traversé les siècles. Elle fut la Grande Epouse Royale d’Akhenaton. Une partie de sa célébrité est à attribuer à sa grande beauté qui fut immortalisée par le sculpteur Djéhoutymès grâce à son célèbre buste. Ce dernier a été découvert à Tell el-Amarna en 1912. Cependant, le buste de la reine n'a été révélé au public qu'en 1925 par l'archéologue Bochardt.Néfertiti, alors qu’elle n’était qu’une jeune femme, épousa le fils d’Aménophis III, seulement âgé de 12 ans. C’est en 1350 avant J.-C. que ce fils monta sur le trône d’Egypte et prit le nom d’Aménophis IV (« Amon est satisfait »). C’est ainsi que Néfertiti devint reine et Grande Epouse Royale.Sans conteste, Néfertiti exerça une grande influence dans tous les domaines du royaume. Ceci ressort des représentations où elle y figure toujours en compagnie de son époux. Elle est donc fortement impliquée dans le gouvernement de son pays. Par exemple, elle est présente à toutes les manifestations, cérémonies et cela au même titre que le pharaon lui-même. Son influence est donc aussi bien politique que religieuse. Elle est omniprésente !En effet, quatre années après le début du règne d’Aménophis IV, Néfertiti aide ce dernier à installer en Egypte le culte du dieu solaire unique, Aton, en reniant totalement le culte sacré thébain d’Amon-Râ. Tout le monde était au courant de l’adoration d’Aton par la reine. C’est pourquoi, on pense que c’est elle qui souffla à son époux ces grandes réformes. De plus, c’est à ce moment qu’Aménophis IV choisit de prendre le nom d’Akhenaton (« Agréable à Aton »). Toujours dans la continuité de ces changements radicaux, le couple royal quitte Thèbes pour s’installer dans une nouvelle cité (site actuel de Tell el-Amarna) : Akhetaton (« l’horizon d’Aton »). Encore une autre chose étonnante : il est possible que Néfertiti ait occupé la place de Grande Prêtresse du culte d’Aton ! Poste normalement réservé au souverain…Lorsque l’on arrive à la douzième année de règne d’Akhenaton, Néfertiti disparaît étrangement de la vie publique. Entre temps, elle a eu six filles de son époux. On retrouve Merytaton (épouse de Semenkharê ?), Maketaton (morte très jeune), Ankhsenpaaton (épouse de Toutankhamon), Néfeméferouaton, Néfeméferourê et Sétépenrê (pour les trois dernières, on ne connaît que leur nom).
Malheureusement, plusieurs d’entre elles décédèrent d’une maladie inconnue. C’est pourquoi il est possible de supposer que la reine, très affectée par le décès de ses filles, s’est volontairement retirée de la vie politique du Royaume. Elle se sépara ainsi de son époux et c’est sa fille Mérytaton qui lui succéda en tant que Grande Epouse Royale. On pense que lors de son retrait du pouvoir, Néfertiti emmena avec elle, dans le palais septentrional, le jeune Toutankhamon, qu’elle aurait adopté.
Durant la quatrième année du règne d’Akhenaton, Néfertiti disparut complètement de l’iconographie égyptienne. A certains endroits, son nom aurait même été effacé à coup de marteau sur les murs. Sans grande surprise, cette période correspond à la corégence de Smenkhkarê et d’Akhenaton. Certains croient que Néfertiti et Smenkhkarê seraient une seule et même personne. Ce nom ne serait qu’une couverture pour gouverner, dans l’ombre, aux côtés de son époux. Autre hypothèse, il est possible que Néfertiti ait été exclue du pouvoir par une rivale du nom de Kiya. On ne sait que peu de choses sur elle, si ce n’est qu’elle a reçu le titre de « Très aimée du roi ». Certainement car elle aurait donné un héritier mâle à Akhenaton (peut-être Toutankhamon) alors que Néfertiti ne lui a donné que des filles. On perd toutes traces de Kiya en l’An 12 du règne. Là aussi les spéculations vont de bon train : Néfertiti l’aurait éliminée par jalousie ou Kiya serait Néfertiti elle-même !
Quoi qu’il en soit, tout ceci reste du domaine de l’hypothèse ! Cependant, Akhenaton et Smenkhkarê moururent quasiment à la même période.
Une autre hypothèse, qui vient à l’encontre de la première, serait de dire que Néfertiti aurait poursuivi son influence durant les premières années du règne de Toutankhamon, du fait de son jeune âge. Ainsi, la mort de Néfertiti coïnciderait avec le retour au culte d’Amon ordonné en l’An 3 de ce règne. Mais ceci est totalement spéculatif et rien ne le prouve.
Pour conclure, nous voyons que la reine a été à l’origine d’un grand bouleversement religieux. Nous sommes passés d’un large panthéon composé de nombreux dieux, à une divinité unique ! Sans conteste, les actions de Néfertiti ont contribué au développement du monothéisme, comme source d’inspiration pour les religions actuelles.
La momie de Néfertiti n’a jamais été retrouvée. On sait que sa tombe devait être à côté de celle d’Akhenaton mais aucune momie n’y reposait. Le tombeau ayant été profané, la momie a-t-elle été détruite ? Personne ne le sait. La date de la mort de Néfertiti et l’endroit de sa sépulture restent un des grands mystères de l’Egyptologie.

Cleopâtre VII

30/12/2009 15:59 par Nefertari

  • Cleopâtre VII

    Cleopâtre VII

    30/12/2009 15:59 par Nefertari


Cléopâtre était, sans conteste, une femme très obstinée et prête à tout pour son royaume. Elle fut la dernière reine d'Egypte entre 51 et 30 avant J.-C. Cléopâtre est née en 69 avant J.-C. et est la fille de Ptolémée XII. Son nom signifie "la gloire de son père". Son souhait le plus cher est de restaurer la grandeur de l'Egypte face à l’empire romain de plus en plus puissant.
A la mort de son père, elle épouse son demi-frère et monte sur le trône sous le nom de Cléopâtre VII. Hélas, elle est très vite écartée du pouvoir, son frère tenta de l’assassiner pour régner seul. Cléopâtre s’enfuit en Syrie. Mais la reine n'avait pas dit son dernier mot. Usant de son charme, de son intelligence et de son raffinement, elle parvient à convaincre César, qui s’apprêtait à envahir son royaume, de lui laisser le trône d'Egypte. Par la suite, Cléopâtre aura un fils de César qui s’appellera Césarion. La reine s'installera dès lors à Rome. Mais quelques années plus tard, César fut assassiné et elle dut repartir pour l'Egypte.
Deux prétendants à l'empire romain sont alors en lutte : Octave et Marc-Antoine. Ce dernier aime par-dessus tout Cléopâtre et décide de s'installer en Egypte. La reine est toujours désireuse de faire revenir l'Egypte des pharaons au premier plan. Elle est une brillante politicienne et petit à petit son royaume fait de l'ombre à l’empire romain. Cléopâtre aura 2 fils et une fille avec Marc-Antoine. Du côté des romains, la paix n'est plus possible, Octave et Marc-Antoine décide de se partager le monde : l'un aura l'occident et l'autre l'orient. Malheureusement, pour que cet accord soit effectif, Marc-Antoine est obligé de prendre pour épouse Octavie, la demi-soeur d'Octave. Cette dernière lui demande de choisir entre elle et Cléopâtre. Si son choix ne se porte pas sur elle, il sera considéré comme un ennemi de Rome et sera éliminé. Marc-Antoine toujours amoureux de Cléopâtre la choisit et retourne en Egypte. Cette décision compromis définitivement ses relations avec Rome, Marc-Antoine et Cléopâtre regroupent alors leurs forces pour lutter contre les armées d'Octave. Mais hélas, les troupes de Marc-Antoine furent vaincues à la bataille d’Actium et ce dernier se suicida, croyant que Cléopâtre avait été tuée. Pour se venger encore plus, Octave assassina Césarion en 30 avant J.-C.
L'Egypte est maintenant ravagée et à la merci de l’empire romain. La reine ne peut donc plus espérer voir le royaume des pharaons revenir à sa belle époque. En effet, Octave veut la ramener à Rome pour l'humilier en public en signe de sa victoire. Cette fois, le charme de Cléopâtre n'opère plus. Voulant rester digne et échapper à l'humiliation, la grande reine plonge la main dans un panier contenant un serpent sacré et meurt des conséquences de la morsure. La dernière reine d'Egypte a maintenant rejoint les dieux et sa mort marque la fin de la civilisation égyptienne.

Le Grand Sphinx de Guizeh

30/12/2009 13:13 par Nefertari

  • Le Grand Sphinx de Guizeh

    Le Grand Sphinx de Guizeh

    30/12/2009 13:13 par Nefertari


Le Sphinx, gardien des Pyramides, mesure 20m de haut, 60m de long, représenté comme un lion couché, avec une tête humaine: Le Pharaon.
Il porte une coiffe appelée Némès, qui permet la pensée du roi à travers l'espace et le temps.

Cette colossale sculpture est le gardien du plateau entier et des trois pyramides. Son emplacement portait le nom de "place choisie". De tout temps, l'ensablement menaça le sphinx. Du point vue arabe, il était considérer comme le "père de la terreur"et les mamelouks n'hésitèrent pas à tirer au canon sur ce personnage inquiétant. Ils abimèrent son visage, mais une partie de sa barbe postiche est concervée au Britsih Museum.

Le Nil

30/12/2009 12:57 par Nefertari

  • Le Nil

    Le Nil

    30/12/2009 12:57 par Nefertari


Le Nil est un fleuve d'Afrique, chevauchant a travers les vallées, le Pays des anciens Pharaons. Il mesure jusqu'à 6700km, se qui en fait le plus grand fleuve du monde.
La Nil est la voie qu'empruntaient les anciens Egyptiens pour se déplacer. Il apportait la vie  en fertilisant les terres et garantissait l'abondance.
Fleuve nourricier d'un grand peuple, il fut divinisé sous le nom d'Hâpy, personnification divine du Nil dans la mythologie égyptienne.
Sa crue, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir, permettant la culture de ses rives, est resté longtemps un phénomène inexpliqué.

Dieux et Déesses de l'Egypte Antique

29/12/2009 23:02 par Nefertari

  • Dieux et Déesses de l'Egypte Antique

    Dieux et Déesses de l'Egypte Antique

    29/12/2009 23:02 par Nefertari



Aah: Dieu de la Lumière
Abâset: Déesse du Soleil
Ageb: Dieu personnifiant l'inondation bienfaitrice du Nil
Aheqet: Déesse de la fécondité
Aquen: Dieu du monde souterrain, de la mort et des nécropoles
Aker: Gardien de l'au-delà
Akhet la prairie: Déesse de la végétation
Ammout: Déesse dévoreuse d'âmes
Amaounet: Déesse du vent
Amemet: Déesse du Panthéon égyptien portant la couronne rouge
Am-Heh: Dieu du royaume des mort et la terre
Amset: Déesse protectrice du foie des mort
Anhour: Dieu étranger de la Guerre
Andjéty: Dieu funéraire
Anty: Dieu faucon
Anupet: Déesse des funérailles et du désert
Apédémak: Déesse de la guerre, de la victoire et de la fertilité
Apérètisèt: Déesse lionne
Api: Dieu du soleil
Apis: Dieu taureau
Apophis: Dieu des forces mauvaises et de la nuit
Aton: Dieu solaire
Atoum: Dieu créateur

Banebjedet: Dieu de la fécondité et de la génération
Ba-Pef: Dieu mineur souterain
Bastet: Déesse (chatte) de la musique, de la joie et de la maternité
Bat
Bès: Dieu du foyer

Chai: Dieu de la récolte et des vignes
Ched: Dieu enfant
Chentait: Déesse vache
Chepes: Dieu de la justice  et de la loi
Chesmet: Déesse de la magie
Chesmou: Dieu pressoir, du vin, des huiles, des onguents et des parfums
Chou: Dieu de l'air

Dédoun: Dieu faucon/lion

Fetket: Dieu serviteur

Geb: Dieu de la Terre

Ha: Dieu du désert occidental
Hâpi: Déesse protectrice des poumons des morts
Harmakhis: Dieu du Soleil à l'aube et au crépuscule
Harpocrate: Dieu du silence
Hathor: Déesse céleste
Hatméhyt: Déesse poisson
Haurun: Dieu protecteur et puissant
Hededèt: Déesse scorpion
Hedjour: Dieu lunaire
Heh: Dieu du temps infini
Hehet: Déesse de l'éternité
Hemen: Dieu guerrier
Heqat: Dieu de la puissance magique
Héqet: Déesse qui protège les femmes en couches
Hermanubis: Dieu hybride qui accompagne les âmes des morts
Hésat: Déesse vache et nourrice du soleil
Hetepes-Sekhous: Déesse cobra de l'au-delà
Horbehedety: Dieu divin
Horus: Dieu du soleil suprême

Igaî: Dieu des oasis
Ihet: Déesse protectrice de la tête du défunt
Ihi: Dieu enfant de la joie
Imentèt: Déesse de l'Occident
Iounmoutef: Dieu-fils, personnifiant le sentiment filial
Iounyt: Déesse de la fécondité
Isis: Déesse universelle

Kébehsénouf: Déesse protectrice des intestints des morts
Kekout: Déesse des ténébres et de l'obscurité primale
Kemour: Déesse taureau et de la fertilité
Khensit: Déesse serpent redoutable
Kherty: Dieu bélier
Knoum: Dieu des cataractes et puissance créatice
Khonsou: Dieu de la lune

Maa: Déesse de la vision divine
Maanitef: Déesse qui veille sur les défunts
Maât: Déesse de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice
Mafdet: Déesse de la guérisson
Matit: Déesse lionne guerrière
Mehen: Dieu serpent
Mehyt: Déesse lionne veillant à l'orée du désert et contrôlant les ouadis débouchant sur le Nil
Mekhenty-Irty:  Dieu guérriseur des yeux
Mentit: Déesse lionne qui protégaitle roi durant les cérénomies jubilaires
Mertseger: Déesse protectrice des ouvriers
Min: Dieu de la fertilité et de la reproduction
Miysis: Dieu guerrier
Montou: Dieu du culte solaire
Mout: Déesse vautour dangereuse

Nebetouou: Déesse agricole et de la fertilité
Nehebkaou: Dieu serpent
Nekhbet: Déesse vautour
Nephtys: Déesse protectrice des morts, en  veillant sur le sarcophage
Nepri: Dieu protecteur du grain
Nout: Déesse du ciel

Osiris: Dieu des morts
Ouadjet: Déesse cobra
Our: Dieu des cieux
Ourèthékaou: Dieu incarnant les couronnes royales
Ousert: Déesse guerrière

Ptah: Dieu des artisans et des architectes

Qadesh: Déesse de la beauté
Qébéhout: Déesse de la fraîcheur
Qefedenou: Dieu singe
Qerehèt: Déesse cobra incarnant l'origine des temps

Râttaouy: Déesse associée au culte solaire
Rê ou Râ: Dieu du disque solaire
Rê-Horakhty: Dieu du soleil
Rénénoutet: Déesse cobra protectrice des recoltes et des greniers
Répit: Déesse de l'eternité et dame du temps

Satis: Déesse du Nil
Seth: Dieu de la guerre
Sobek: Dieu de l'eau et de l'innondation
Sekhmet: Déesse guerrière
Serket: Déesse scorpion
Sopdou: Dieu faucon qui protège la route du désert contre les envahisseurs asiatiques

Tabithet: Déesse de la médecine à tête de scorpion
Taouret: Déesse hippopotame
Tefnout: Déesse lionne
Thot: Dieu lunaire

Il existait plus de 2000 dieux dans la mythologie égyptienne.



Le Temple d'Abou Simbel

29/12/2009 22:20 par Nefertari

  • Le Temple d'Abou Simbel

    Le Temple d'Abou Simbel

    29/12/2009 22:20 par Nefertari


Abou Simbel, ce sont d'abord les quatre colosses, assis du Ka de Ramsès II. L'un d'eux fut dégradé a cause d'un tremblement de terre. Les quatre statues taillées dans la roche font jusqu'à 20m de haut. Le temple  mesure 49m de long,
L'intérieur du temple est entièrement dédié à la gloire du Pharaon Ramsès II. Toutes les décorations représentes les différents moments de sa vie.
Les murs portent des scènes toutes à fait remarquables par leur fraîcheur malgré leur usure, fatidique au fil des ans.
Au fond du temple, uen petite pièce abrite la statue divinisé de Ramsès II et celles des Dieux Ptah, Amon-Rê et Harmakhis.
A l'aube des equinoxes, le soleil vient éclairer les statues d'Amon, Harmakhis et celle de Ramsès II, sauf celle du Dieu des ténébres: Path.
A 150m du temple de Ramsès II, s'éleve le temple d'Hator, dédié à Nefertari, son épouse, certainement la plus aimée.
Sa statue est aussi haute que celle de son époux placé à ses côtés. Ramsès II est le seul a avoir fait sculpter son épouse.

Les Pyramides de Guizeh

29/12/2009 21:40 par Nefertari

  • Les Pyramides de Guizeh

    Les Pyramides de Guizeh

    29/12/2009 21:40 par Nefertari


La Grande Pyramide: A l'origine elle mesurait jusqu'à 146m de haut, et aujourd'hui elle ne fait plus que 137m de haut soit 9m de moins. Son poids est estimé à 7 millions de tonnes, sont volume atteint les 2600 000m3, elle possède environ 2300 000 blocs, dont les plus lourds atteignant les 15 tonnes. Sa base et de 5 hectares, son coté est de 230m.
La durée de la construction est de 20 ans environ. Son Akhet signifie "La contrée de la Lumière", le lieu où vivaient les êtres transformés en lumières par les rites.

La Pyramide de Khéphren: Elle s'élevait à l'origine à 143m de haut, sa base était de 215m de coté. La pyramide de Khéphren à conservée sa partie supérieure; Des éléments de son revêtement de calcaire. Elle composait plusieurs temples bas qui ont malheureusement disparu. Au sommet de la pyramide, il y a avait une sculture du Dieu Horus.

La Pyramide de Mykérinos: A l'origine, elle mesurait jusqu'à 62m de haut, moins grande que les deux géants de Khéops et de Képhren. Son volume n'est qu'un dixième de celui de la Grande Pyramide. Néanmoins, c'est là que furent mis en place les plus gros blocs. Cette belle pyramide, malgré sa petite taille, fut appelée la "Divine".


Les Pharaons et les Reines de l'Egypte Antique

29/12/2009 18:36 par Nefertari

  • Les Pharaons et les Reines de l'Egypte Antique

    Les Pharaons et les Reines de l'Egypte Antique

    29/12/2009 18:36 par Nefertari


"La Chronologie"

"Les Pharaons de l'Egypte Antique"

Epoque Prédynastique: Vers 3300 à 3150

Dynasties I et II (vers 3150-2690): Premier Pharaon: Narmer-Ménès

Ancien Empire: Vers 2690-2181

Principaux Pharaons:

Dynastie III: Djéser (2670-2650)
Dynastie IV: Snéfrou (2613-2589), Khéops (2589-2566), Khéphren (2558-2532), Mykérinos (2532-2504)
Dynastie V: Ouaerkaf (2500-2491), Sahourê (2491-2477), Niouserrê (2453-2422), Ounas (2375-2345)
Dynastie VI: Téti (2345-2333), Pépi 1er (2332-2278), Mérenré 1er (2283-2278), Pépi II (2278-2184), Nitokris (2184-2181)

Première période intermédiaire:

Dynastie VII: Nombre de pharaons inconnus, noms inconnus, dates impossibles à préciser.
Dynastie VIII: Environ 25 pharaons dont l'ordre de succesion et les dates sont incertaines.
Dynastie IX et X: Environ 18 pharaons, même remarque que la dynastie précédente. Citons deux rois, Khery (vers 2160) et Merikarê (vers 2070).
Dynastie XI: Montouhotep 1er (2133-?), Antef 1er, Antef II (2188-2069), Antef III (2069-2060)

Moyen Empire:

Dynastie XI (2e partie): Montouhotep II (2060-2010), Montouhotep III (2009-1997), Montouhotep IV (1997-1991), et d'autres pharaons non encore classables.
Dynastie XII (vers 1991-1785): Amenemhat 1er (1991-1962), Sésostris 1er (1962-1928), Amznemhat II (1928-1895), Sésostris II (1895-1878), Sésostris III (1878-1842), Amenemhat III (1842-1797), Amenemhat IV (1797-1790), Neferousobek (1790-1785).

Deuxième période intermédiaire: XIIIe et XVIIe dynastie.

Nouvel Empire:

Dynastie XVIII ( 1570-1293): Ahmosis (1570-1546), Amenhotep 1er (1551-1524), Thoutmosis 1er (1524-1518), Thoutmosis II (1518-1504), Hatchepsout (1498-1483), Thoutmosis III (1504-1450), Amenhotep II (1453-1419), Thoutmosis IV (1419-1386), Amenhotep III (1386-1349), Amenhotep IV/ Akhénaton (1350-1334), Semenkharê (1336-1334), Toutânkhamon (1334-1325), Ay (1325-1321), Horemheb (1321-1293).
Dynastie XIX (1293-1188): Ramsès 1er (1293-1291), Séthi 1er (1291-1278), Ramsès II (1279-1212), Mérenptah (1212-1202), Séthi II (1202-1196), Amenmose (1202-1199), Siptah (1196-1188), Taousert (1196-1188).
Dynastie XX (1188-1069): Sethnakht (1188-1186), Ramsès III (1188-1154), Ramsès IV (1154-1148), Ramsès V (1148-1144), Ramsès VI (1144-1136), Ramsès VII (1136-1128), Ramsès VIII (1128-1125), Ramsès IX (1125-1107), Ramsès X ( 1107-1098), Ramsès (1096-1069).

Troisième période intermédiaire:

Dynastie XXI (1069-945): Simendès (1069-1043), Amenemnesout (1043-1039), Psousennès 1er (1040-993), Aménémopé (993-984), Siamon (978-959), Psousennès II (959-945), Pinedjem 1er (1054-1032) roi après avoir été grand prêtre de Thèbes.
Dynastie XXII (945-730), dite Libyenne: Chéchonq 1er (945-924), Osorkon 1er (924-889), Chéchonq II (890-889), Takélot 1er (889-874), Osorkon II (870-850), roi après avoir été grand prêtre de Thèbes. Takélot II (850-825), Chéchonq III (825-773), Pamai (773-767), Chéchonq IV (767-730).
Dynastie XXIII (818-715) dite Libyenne: Différentes lignées de pharaons sont reconnues en Haute et en Basse-Egypte; La chronologie est imprécise et discutée, la longueur des règnes n'est pas établie avec certitude.
Dynastie XXIV (730-715) dans le Delta: Tefnakht (730-720), Bocchoris (720-715).
Dynastie XXV (750-656) dite "Ethiopienne": Kachta (750-747), Piânkhi (747-715), Chabaka (715-702), Chabataka (702-690), Taharqa (690-664), Tanoutamon (664-656).

Basse Epoque:

Dynastie XXVI (672-525) dite "Saite": Nékao 1er (672-664), Psammétique 1er (664-610), Nékao II (610-595), Psammétique II (595-589), Apriès (589-570), Amasis (570-526), Psammétique III (526-525).
Dynastie XXVII: Première occupation Perse: Cambyse II (525-522), Darius 1er (522-485), Xerxès 1er (485-465), Artaxerxès 1er (465-424), Darius II (424-405).
Dynastie XXVIII: Amyrtée (405-399)
Dynastie XXIX (399-380): Néphérites 1er (399-393), Psammouthis (393), Achôris (393-380), Néphéritès (380)
Dynastie XXX: Nectanébo 1er (380-362), Téos (362-360), Nectanébo II (360-342)

342-333: Seconde occupation perse.

Epoque Ptolèmaîque:

332: Conquête de l'Egypte par Alexandre le Grand

305-30: Règne des Ptolémées.

Epoque Romaine:

30 avant J.C -395 après J.C: L'Egypte province romaine

395-639: L'Egypte Byzantine et Copte

639: Invasion arabe.


"Les Reines d'Egypte Antique"

Ahmès (épouse de Thoutmôsis 1er)
Ahmès Néfertary
Ahmosè Méritamon
Ankhésenpaamon
Ankhésenpaaton
Ankhésenpépi
Ankhésenpépi 1er
Ankhésenpépi II
Ankhésenpépi III
Arsinoé 1er
Arsinoé II
Arsinoé III
Arsinoé IV

Bentanat
Bérénice 1er
Bérénice II
Bérénice III
Bérénice IV

Cléopâtre 1er
Cléopâtre II
Cléopâtre III
Cléopâtre IV
Cléopâtre V
Cléopâtre VI
Cléopâtre VII: La dernière reine d'Egypte de la lignée des Ptolomées, qui épousa Jules César, dont elle eu un Fils César Ptolémé dit Césarion. Puis elle tomba amoureuse de Marc Antoine avec qui elle aura 3 enfants. Elle meurt piquée par une aspic (vipère).

Eurydice

Hatchepsout: Une reine qui deviendra pharaon.
Henouittaoui 1er
Hénoutmirê
Hénoutsen
Henouttaneb
Hétep- Hérès 1er
Hétep-Hérès II
Hétephernebty

Iâhhotep
Iaret
Inenek Inti
Ipout 1er
Ipout II
Iset (fille d'Amenhotep II)
Isis-Néféret

Kapes
Karoma II
Keminoub
Khamernebti 1er
Khamernebti II
Khentkaous
Khentkaous 1er
Khentkaous II
Khouit
Khouit 1er
Khouit II
Kiya

Maâthornéferourê
Maâtkarê
Mérésankh 1er
Mérésânkh III
Mérésânkh IV
Mérititès 1er
Mérytamon
Mérytaton
Mérytrê-Hatchepsout
Mesbet
Moutemouia
Moutnedjemet
Moutnedjemet (grande épouse royale)
Moutnofret 1er
Mouttouya

Néferhétepès
Néférou 1er
Néféroukait
Néférourê
Néférousobek
Nefertari: Grande Epouse Royale du Pharaon Ramsès II
Nefertari: Grande Epouse Royale du Pharaon Thoutmosis IV
Neferthanebty
Nefertiti: Grande Epouse Royale du Pharaon Akhénaton
Neith (femme de Pépi II)
Nitocris
Noubounet

Pabatma

Rêpoutnoub

Satamon
Sechséchet 1er
Sobekemsaf

Tabira
Tadukhipa
Taousert: Reine devenue pharaon
Tashedkhonsou
Tétishéri
Thais (courtisane)
Tiâa
Tiyi
Tiyi (épouse du pharaon Amenhotep III)
Tiyi (épouse du pharaon Ay)
Tiyi (épouse de Ramsès III)
Tiyi Meryaset













Présentation de l'Egypte Antique

29/12/2009 15:42 par Nefertari

  • Présentation de l'Egypte Antique

    Présentation de l'Egypte Antique

    29/12/2009 15:42 par Nefertari

L'Ancienne Egypte que nous connaissons c'est formé en l'an 3150 avant J.C, sur les bords du Nil. Il existait deux contrées, maintenant disparues: La Haute et La Basse Egypte.
Le premier Pharaon fut Ménès lia les deux terres entres elles (haute et basse Egypte). Il était le seul à portait la couronne rouge en tant que Roi de la Basse Egypte et la couronne blanche en tant que Roi de la Haute Egypte.
L'Egypte Antique connue jusqu'à 30 dystanies (que les Pharaons se partagérent), puis trois Empires: L'Ancien, Le Moyen et Le Nouvel.
Ménès fonda la première capitale d'un pays unifié, "Memphis" (La Balance des Deux Terres), garantissant l'équilibre entre le Nord et le Sud.
Dés la première Dynastie, naitra la civilisation "Pharaonique".
L'Ancien Empire (2690 à 2181) s'étend de la IIe à la VIe Dynastie: Cette période correspond à une extraordinaire épopée (création de l'architecture en pierre et l'édification de plus de 100 pyramides dans la région de Memphis).
Le régne du Pharaon Djéser (2670-2650), marque le début de la l'âge d'or. Son génial architecte, Imhotep, dresse le premier momument en pierre de taille, la Pyramide à degrés de Saqqara.
Puis vient l'oeuvre du Pharaon Snéfrou (2613-2345), qui fut sans doute fut le grand bâtisseur de l'histoire égyptienne. Son fils, Khéops, édifie sur le plateau de Guizeh la star de l'archéologie égyptienne, la Grande Pyramide (146m de haut), l'une des 7 merveilles du monde.
Vers 2180 avant J.C, fin de la VIe dysnatie, l'âge d'or de l'Ancien Empire disparait, pourquoi? Personne ne le sait!
Le Moyen Empire naitra en l'an 2060, et comprendra deux dysnaties, les XIe et XIIe. Cette nouvelle ère disparaitra à cause de: L'invasion des Hyksôs, une peuplade indo-européenne, qui ont décidés de s'emparer des richesses de l'Egypte.
La XVIIIe Dynastie est celle de pharaons illustres, comme la Reine Hatchepsout, Thoutmosis III, Amenhotep III, Akhénaton et Toutâkhamon...C'est l'ère du Nouvel Empire qui commença. Akhénaton, sera le premier pharaon à supprimé le culte des Dieux suprêmes, ne s'intéressant qu'a un seul dieu: Aton (le Soleil). Il devient donc monothéiste et fonda la capitale d'Amara, qui n'aura q'une existence éphémére; Mais Toutânkhamon reveindra à Thébes et à la tradition.
L'Art de la XVIIIe dysnatie atteint des sommets, et l'on reconnait aisément la finesse et l'élégance suprêmes de ses sculptures et de ses peintures. En 67 années de règne, Ramsès II dit le Grand, imprima sa marque à toute l'Egypte et sa légende naquit de son vivant.
Riche et puissant,  le "Double"  pays est pourtant exposé à un redoutable péril: L'Invasion des Hittites, ancêtres des Turcs.
Séthi 1er réussit à les contenir, Ramsès se résolut à affronter loin de l'Egypte, en territoire ennemi, lors de la mythique bataille de Kadesh évoquée sur les murs de plusieurs temples. Un traité de paix fut signé, la menace des Hittites écartée, et le long règne de Ramsès II s'acheva en toute tranquilité; Pourtant se fut de courte durée, car le successeur de Ramsès, Mérenptah, doit repousser l'invasion des peuples de la mer. Il reviendra à Ramsès de les écraser en remportant une grande baitaille navale. Ainsi se termine la XX dynastie, à l'an 1069, avec le 11éme et le dernier des Ramsès.
De la XXIe à la XXVe dynastie, c'est la troisième période intermédaire. Les Libyiens et les Nubiens montent sur le trône d'Egypte, sans remettre en cause l'institution pharaonique. En 672, se produit la "Renaissance Saite", sous l'impulsion de rois choissant la ville de Sais,, comme capitale de l'Egypte. Puis en 525, les Perses envahissent l'Egypte. Leur occupation va durée pendant plus d'1 siècle, et certains se feront couronner Pharaons. Ils vont connaîtrent dix années térribles. La délivrance viendra de l'intervention d'un célébre guerrier, Alexandre le Grand. Vainqueur des Perses, il attache un grand intérêt à l'antique royaume et deviendra à son tour Pharaon. Il fonde Alexandrie ou règnera une nouvelle dysnatie, celle des Ptolémées, jusqu'à 30 avant J.C et la défaite de la Reine Cléopatre face à l'armée romaine d'Octave le futur Empereur Auguste.