Akhenaton
05/01/2010 11:49 par Nefertari
-
Akhenaton
05/01/2010 11:49 par Nefertari
Nouvel Empire, XVIIIème dynastie. Ses dates de règne sont controversées (peut-être une corégence avec son père Amenhotep III) mais autour de 1353 à 1336 avant J.C.
Nom de couronnement (1ère titulature) : Amen-hotep Netjer heqa Iounou « Amon est satisfait, le dieu régent d’Héliopolis ».
Nom de couronnement (2de titulature) :
Akhenaton « Celui qui est utile à Aton »
Il est le fils du pharaon Aménophis III et de la Grande Epouse Royale Tiyi. Il aurait assuré une corégence avec son père pendant 3 années mais nous n’en sommes pas certains. En effet, à l’époque, Amenhotep III était très malade et ne pouvait plus régner seul. Aménophis IV serait donc monté sur le trône à 15 ans.Il gouverna auprès de son épouse, la célèbre Néfertiti. Ce fut ensuite le jeune Toutankhamon, (Toutankhaton au début de son règne) avec son épouse royale Ankhesenpaamon, qui leur succéda.
Au début de sa vie, le futur pharaon prit le nom Nefer-Kheperou-Rê (les manifestations de Rê sont parfaites). Il passa son enfance sous le règne de son père : Amenhotep III. Puis, vint le moment où ce dernier tomba malade. Ne pouvant plus assurer la direction de son Royaume, on suppose qu’il appela son fils pour assurer une corégence à ses côtés. C’est à ce moment là, à l’âge de 15 ans, que Nefer-Kheperou-Rê> monta sur le trône et prit le nom d’Amenhotep IV (en grec ancien : Aménophis IV). Trois années s’écoulèrent sous ce type de régime et son père finit par mourir, des suites de sa maladie. A partir de cet instant, Amenhotep IV devint le seul et unique grand Pharaon de l’Egypte ! On situe ceci vers 1350 avant J.C.
Lors de ce couronnement, il était déjà marié à Néfertiti, qu’il épousa vers l’âge de 12 ans. Il s’agit de sa toute première épouse et comme son père, il choisit une épouse n’appartenant pas à la famille royale. Ils eurent ensemble 6 filles. Néfertiti ne fut pas la seule épouse du pharaon. On en connaît encore au moins 4 autres (Kiya, Tadukhepa, Mérytaton… etc). A priori, il n’aurait pas eu d’enfants avec ses autres épouses. Ou alors, il a tout fait pour les cacher, vu que nous n’en avons retrouvé aucune trace !
L’An IV du règne est un véritable tournant pour l’Egypte. En effet, si Amenhotep IV est connu, c’est bien pour avoir été l’un des précurseurs du monothéisme. Il voit en effet en Aton, le Dieu unique de l’Egypte. Cela dit, avant l’arrivée au pouvoir du pharaon, Aton était considéré comme un dieu mineur, sans grande importante. Mais depuis quelques décennies, le dieu avait vu son influence grandir, notamment grâce aux encouragements du pharaon Amenhotep III. Le fils de ce dernier est allé beaucoup plus loin. Alors que son père se cantonnait à de simples encouragements, Amenothep IV a décidé d’effacer de l’Egypte toute entière, les références à Amon. Cela passe bien sûr par la dissolution du clergé en place (rappelons que ce dernier était extrêmement puissant et rivalisait avec le pharaon lui-même !) mais aussi par la fermeture de tous les temples d’Amon. C’est à cette période que le pharaon décida de prendre un nouveau nom : Akhenaton (« celui qui est utile à Aton »). En rayant de la carte le culte polythéiste, le pharaon fit d’Aton le dieu Unique et tout puissant dont il était l’incarnation sur Terre. Sa représentation est le disque solaire, apportant chaleur et lumière (donc la vie) à l’humanité. De cette façon, il imposa au peuple une vision de son Dieu. C'est-à-dire que ceux-ci en voyaient la manifestation tous les jours (le soleil) et ne pouvaient ainsi pas contester son existence réelle. Ce qui n’était évidemment pas le cas pour Amon ; vu qu’à la base son nom signifie « caché », donc que l’on ne peut pas voir. Akhenaton avait compris que s’il arrivait à faire adopter ce principe à son peuple, son culte monothéiste ne s’en verrait que renforcer.
Comme autre grand changement en Egypte, Akhenaton décida de déménager l’ensemble de son « gouvernement » (le couple royal, les conseillers, le clergé etc…) dans une nouvelle cité (site actuel de Tell el-Amarna) : Akhetaton (« l’horizon d’Aton »). Ainsi, il quitta la capitale d’Amon, Thèbes, pour s’en créer une autre, propre à Aton. On raconte qu’il a choisi l’emplacement de cette dernière lors d’une promenade en soirée. Le disque solaire se serait couché sur une dune précise pendant toute la durée du voyage du pharaon, lui indiquant ainsi l’emplacement de la future cité construite en son nom.
On observe quelques constantes dans le règne d’Akhenaton. Il n’a pas touché aux fondements du pouvoir du pharaon par exemple. Ce dernier est toujours l’intermédiaire obligatoire entre le Dieu et les Hommes. Il se fait toujours représenter avec les attributs « classiques » d’un pharaon.
On attribut toujours à Akhenaton toutes les modifications du Royaume Egyptien mais il ne faut pas négliger le rôle important de son épouse, Néfertiti. Elle est pour beaucoup dans l’adoption du monothéisme mais aussi dans la stabilité du Royaume. En effet, son pharaon était littéralement absorbé par le culte de son dieu Aton. Il ne préoccupait guère des affaires du Royaume et de la politique extérieure. C’est donc Néfertiti qui s’occupait de ces différentes tâches. Elle était en somme très influente ! L’empire se disloquait, les Hittites, les Assyriens gagnaient du terrain chaque jour. Heureusement, l’épouse royale se démenait pour toujours contrôler la situation.
On situe l’apogée du règne d’Akhenaton vers l’an XII. De nombreuses fêtes sont organisées, beaucoup de hauts dignitaires étrangers y assistent. Le culte d’Aton est accepté de tous. L’heure est encore à la prospérité. A cette période, on représente le pharaon et son épouse entourée de ses filles, sous la protection d’Aton, dans une scène de bonheur.
Si Akhenaton a marqué son époque avec les changements religieux, on peut aussi dire qu’il le fit avec l’art ! En effet, sous son règne, on retrouve de grands changements dans ce domaine. On constate la naissance de ce que l’on appelle, l’art amarnien. Cet art est caractérisé par un style mettant en avant la nature, les fleurs, les animaux. Il a aussi pour vocation de représenter les personnages d’une façon beaucoup plus réaliste qu’auparavant, moins idéalisante. On se demande même parfois si les traits du pharaon n’ont pas été exagérés volontairement, adoptant un style plus caricatural. On le voit par exemple à la forme de la tête ou du corps des personnages. Ou alors, est-ce une volonté du pharaon de se distinguer encore plus du commun des mortels afin de se rapprocher du divin ? Nous ne le savons pas avec précision mais la vérité doit certainement être proche de ceci. Voici un exemple d’une œuvre d’un artiste d’Amarna.
On pense qu’Akhenaton aurait eu des dons de poète puisqu’il serait l’auteur du fameux « Grand Hymne à Aton », gravé sur la tombe d’Aÿ. Cela n’est pas certain vu que certains passages ont été repris d’anciens textes en l’honneur d’autres dieux. Bref, même s’il est l’auteur, quelques passages sont plagiés. Par la suite, cet hymne a été encore repris par des cultes plus récents, comme dans les Psaumes de David, chez les hébreux.
Vous constaterez que le règne d’Akhenaton est synonyme de bouleversement. Cependant, nous pouvons nous interroger si tout ceci a eu ou non un aspect bénéfique. Eh bien, l’Histoire nous montre qu’en fait, pas tellement. En effet, tout un culte a été effacé voire exterminé. Outre les dégâts matériels, c’est l’économie du pays qui en a pris un coup vu que tous les biens du clergé précédent ont été confisqués. Et c’est ce dernier qui contrôlait toute l’économie. Sans structure de remplacement, l’Egypte a connu une période assez vide économiquement parlant. D’autre part, comme dit plus haut, Akhenaton ne s’occupait guère de la politique extérieure. Seule Néfertiti s’en chargeait. Résultat, malgré ses efforts, l’empire forgé par les précédents pharaons commençait à perdre de son influence. Sans l’intervention de la Reine, qui sait ce qu’aurait été le territoire Egyptien…
Peu à peu, les alliés Egyptiens se faisaient attaquer par différents peuples (principalement les Hittites). De nombreuses villes tombèrent entre leurs mains : c’est le cas du royaume de Mitanni et de la ville de Qadesh. C’est dans un climat de conflit et de confusion qu’Akhenaton meurt vers 1336 avant J.C. C’est donc son épouse, Néfertiti, qui reprit le pouvoir à sa suite en attendant que le très jeune Toutankhamon soit en âge de lui succéder. Même si on pense que Néfertiti exerça encore son influence quelques années, il n’est pas impossible que ce soit la fille d’Akhenaton (MerytAton) qui ait pris le pouvoir à la mort de son père.
On ne sait pas grand-chose sur les circonstances de la mort d’Akhenaton. Il s’était évidemment fait beaucoup d’ennemis mais delà à voir un assassinat, rien ne peut le dire. Nous ne pouvons formuler que des hypothèses sans aucune certitude. Une chose est sûre, le culte d’Aton est quasiment mort en même temps que son créateur. En effet, les pharaons suivants se sont empressés d’effacer toute marque de ce bref passage monothéiste, notamment Toutankhamon (Toutankhaton au début, son fils ?) en rétablissant le culte d’Amon et des autres dieux sous l’influence d’Aÿ. C’est de là qu’Akhenaton tient son surnom de « pharaon hérétique ».
En conclusion, nous pouvons donc dire qu’Akhenaton a essayé de faire passer l’Egypte au monothéisme mais sans réellement y arriver vu qu’une grande partie de son peuple est tout de même restée attachée aux anciens dieux. Quoi qu’il en soit, les démarches de centralisation abusive n’ont pas été bénéfiques pour le pays Egyptien et les successeurs d’Akhenaton se sont arrangés pour le faire très vite passer pour un mauvais souvenir…
Sa tombe n'a jamais été découverte. Celle qui a été construite à Amarna était vide. Sa dépouille ainsi que celle de son épouse, Néfertiti, ont sans doute été déplacées dans un des endroits plus sûrs, par des fidèles. Le culte d’Aton étant abandonné, il fallait préserver les momies d’éventuels pilleurs. Certains ont pensé à la tombe KV55 à Thèbes comme second tombeau mais rien ne permet de le prouver.
Toutankhamon
04/01/2010 16:16 par Nefertari
-
Toutankhamon
04/01/2010 16:16 par Nefertari
Nouvel Empire, XVIIIème dynastie. Il règne de 1346 à 1336 avant J.C.
Ses origines sont très floues car dans les générations postérieures à son règne, on a cherché à effacer toute trace du jeune pharaon.
Ce pharaon est né à Thèbes sous le nom de Toutankhaton (« l’image vivante du dieu Aton »). En effet, sa naissance est survenue alors que le culte d’Aton était très répandu dans l’Egypte notamment à cause des actions de Néfertiti et Akhenaton (Aménophis IV). Il grandit dans la famille royale et durant l’année de ses neuf ans, le pharaon Smenkharé (son prédécesseur) mourut. C’est donc lui qui sera nommé Pharaon d’Egypte. En effet, son mariage avec la princesse royale AnkhesenpaAton lui permit d’accéder au trône. Elle était la fille de Néfertiti et d’Aménophis IV. Malheureusement, le nouveau pharaon était beaucoup trop jeune pour gouverner. Une période de régence s’installa avec, à sa tête, le grand prêtre Aÿ et le chef des armées Horemheb. Evidemment, ces derniers profitèrent du jeune âge du pharaon pour lui faire faire ce qu’ils désiraient. Un des premiers actes de ce règne fut de restaurer le culte d’Amon. De cet acte découla deux choses : la capitale de l’Egypte ne fut plus Akhetaton mais Memphis et les époux royaux prirent respectivement le nom de Toutankhamon et AnkhesenpaAmon. Ainsi, les anciens temples d’Amon furent restaurés et d’autres construits. Ce fut le principal fait de son court règne. En effet, Toutankhamon disparut tragiquement à l’âge de dix-neuf ans et nous ne savons pas tellement comment. L’analyse de sa momie a montrée une infection généralisée. Certains pensent à une septicémie, d’autres à un empoisonnement. Bref, nous n’avons que très peu d’informations, surtout par le fait qu’Aÿ ait tenté d’effacer son court règne.
Toutankhamon a été enterré très rapidement dans une tombe à peine terminée. Cependant, son trésor n’en était pas moins magnifique et surtout intact pour les plus belles pièces. En effet, sa tombe avait déjà été ouverte lors de l’arrivée d’Howard Carter. Il y régnait un grand désordre et certaines pièces étaient brisées. Cependant, le plus gros du trésor demeurait intact, car certainement trop lourd à emporter pour les pillards. On pense que le viol de la tombe du pharaon est intervenu très peu de temps après sa mort. Par la suite, Aÿ a bien fait son travail en faisant oublier Toutankhamon car elle n’a plus été pillée. On y a retrouvé des pièces très célèbres comme le fameux masque funéraire. Ce que nous pouvons aussi retenir du règne de Toutankhamon était son désir de paix. Ce dernier était assez différent des chefs militaires qui faisaient pression sur lui : il ne souhaitait pas faire la guerre gratuitement, c'est-à-dire uniquement pour agrandir son territoire. C’est une des principales raisons qui poussent certains à croire qu’il a été assassiné par les sbires d’Aÿ. Toutefois, on ne sait pas non plus si le couple royal continuait à croire ou non en Aton. En effet, un trône représentant les deux époux avec les rayons bienfaisants d’Aton a été retrouvé. Cela ajoute un mobile de plus au meurtre hypothétique de Toutankhamon.
Une autre explication à ce trône serait qu’il a été construit avant que le jeune pharaon n’ordonne l’abandon du culte d’Aton. On voit aussi sur cette image l’amour qui unissait le pharaon à son épouse. Des textes racontent effectivement qu’ils étaient très liés et ne se quittaient jamais. Malgré sa vie très courte, on pouvait donc penser que Toutankhamon a été heureux.
Pour conclure, nous savons qu’à la mort de son mari, AnkhesenpaAmon se retrouva seule et se sentit menacer par Aÿ et Horemheb, désireux de s’approprier le royaume. Il fallait donc qu’elle puisse rester au pouvoir. Pour cela, elle demanda au roi Hittites de l’époque de lui envoyer un de ses fils pour qu’elle l’épouse. Malheureusement, ce dernier n’arriva jamais jusqu’en Egypte et la reine AnkhesenpaAmon disparut sans que personne n’ait plus jamais de nouvelles d’elle….
Et c’est ainsi qu’Aÿ monta sur le trône d’Egypte.
Toutankhamon reconstitué
02/01/2010 21:54 par Nefertari
-
Toutankhamon reconstitué
02/01/2010 21:54 par Nefertari
"Tutankhamen by Nightwish"
As the sun sets beyond the parymids
To greet me with its rays
I place my hand on my forehead
To see your chariot's flames
Watch me kneel before you
Hear the cats meowing in the temple
They yearn the milk your cascaded
As I yearn that promised treasure
Treasure of
Tutankhamen
I am the one it is
Take me with you
Through the stargate
To the Valley of the Kings
Sacrifice me
Tutankhamen
And let me be your queen
Take me
Tonight and always
We'll breed to fill all earth
Three milleniums it took me to guard your rest
Your slumber in mighty phoenix's nest
But tonight the darkness in the tomb has perished
For carter has come to free my beloved
Toutankhamon et son épouse
02/01/2010 21:31 par Nefertari
-
Toutankhamon et son épouse
02/01/2010 21:31 par Nefertari
Ramsès II: Un pharaon qui règna longtemps
02/01/2010 21:05 par Nefertari
-
Ramsès II: Un pharaon qui règna longtemps
02/01/2010 21:05 par Nefertari
Nouvel Empire, XIXème dynastie, il règne de 1279 à 1213 avant J.C.
Ramsès II est souvent appelé "Ramsès le Grand". Son nom signifie: Râ l'a fait naître. C'est à l'âge de 25 ans qu'il accède au trône. Dans un premier temps, il assure la co-régence avec son père Sethi 1er. Par la suite, il gouvernera seul l'Egypte jusqu'à l'âge de 90 ans. Il faut cependant avouer que son épouse Nefertari l'aida considérablement. Elle ne faut pas sa seule épouse. Ramsès II, se maria à 8 reprise, même avec ses propres filles. Son harem était considéré au moins de 200 femmes. A la fin de sa vie, il ne comptait pas moins d'une centaine d'enfants. Les fils qu'il à eu avec Nefertari ne vécurrent pas assez longtemps pour lui succéder. Il eu avec elle une fille qu'il épousa également. Finalement, ce sera son 13ème fils Mérenptah qui lui succédera. Sa mère est une autre de ses épouses: Isis-Nofret. Ramsès II était un très grand guerrier. Il mena à lui seul un grand nombre de campagnes militaires à chaque fois gagnantes. Le règne de Ramsès sera dans la continuité de celui de son père, Sethi 1er. En effet, il continua à déplacer les organes du pouvoir de la Basse vers la Haute Egypte, faisant perdre Louxor son statut de capitale. Il créa pour l'occasion une ville à son nom, Pi-Ramsès, qui vola son rôle à Louxor. Ramsès bâtira un grand nombre de monuments à travers tout l'Egypte. Ramsès mourrut à l'âge de 90 ans et son empire ne survécu pas. Les pays voisins de restèrent pas soumis.
hatchepsout, une reine devenue Pharaon
02/01/2010 20:37 par Nefertari
-
hatchepsout, une reine devenue Pharaon
02/01/2010 20:37 par Nefertari
Nouvel Empire, XVIIIe dynastie: Elle règne de 1490 à 1468 avant J.C.
De l'union du Pharaon Thoutmosis 1er et de la grande épouse royale Ahmès, naquit celle que l'on appellera hatchepsout. Seulement, à la mort du souverain, Ahmès ne lui avait donné aucun héritier masculin. C'est la raison pour laquelle, un fils est né d'une union avec une autre épouse secondaire, monta sur le trône et le prit le nom de Thoutmosis II. Pour légitimer cette prise de pouvoir, ce dernier du épouser sa demi-soeur Hatchepsout, la fille du couple royal officiel. Malheureusement, il décéda très jeune, probablement avant d'atteindre l'âge de 30 ans. Durant son règne très court, Hatchepsout ne lui donna pas d'héritier masculin, juste une fille nommée Neferourê. Ce fut donc l'enfant conçu avec une epouse secondaire, Iset ou Isis, qui acceda au trône: Thoutmosis III. Il était donc, par extension, le neveu d'Hatchepsout. Cependant; après le décé de son père, le jeune Thoutmosis III ne pouvait pas encore gouverner. Ce fut donc Hatchepsout qui, légitimement, assura la régence en attendant que son neveu soit en âge d'assumer les fonctions royales. Aidée de son fidèle Semmout, l'Egypte toute entière lui reconnue des qualités pour gouverner et administrer le pays. Même si officiellement reconnue comme fils de Ra, Thoutmosis III fut écarté du trône et son autorité fut mise entre parenthèses. Sa tante détenait alors tous les pouvoirs; Lui même se cantonnant aux cérénomies royales. C'est ainsi qu'après quelques années de régence, grâce au soutien du très puissant culte d'Amon, elle se fit couronner pharaon. Elle devient le cinquième souverain de la XVIIIe dynastie. Pour asseoir encore d'avantage son pouvoir, elle répandit la légende de sa naissance divine. Pleinement décidée à gouverner au même titre qu'un roi, très vite, elle se débarassa de ses attributs de reine et épouse royale, pour les remplacer, le némès et la barbe postiche. Ces symboles fort de la royauté égyptienne acrûrent sa légitimité aurpès du peuple. C'est la raison pour laquelle elle se fit souvent représenter avec ces attributs d'homme. Peu commun pour une femme de l'époque. Son règne fut placer sous le signe de la paix, préférant développer le commerce plutôt que la guerre. Les états voisins restèrent soumis et la prospirité s'installa. Une expédition commerciale au Pays de Pount fut un des moments les plus fort de son règne. Hatchepsout se distingua de ses prédécesseurs par son intelligence, sa perspicacité, sa fougue et son dynamisme. Elle réussit à se maintenir au pouvoir pendant environ 15 ans. Durant cette période, un de ses buts, fut probablement d'embellir toute l'Egypte entière. Le règne incontesté de la "Sublime Dame du Nil", s'acheva environ 22 ans après son accesion à la régence du royaume et se fut Thoutmosis III qui prit la suite. On ne connait pas la cause exacte de sa mort. Il est possible que son neveu, jaloux, décida de l'assassinner pour prendre le pouvoir.
Les analyses du squelette d'Hatchepsout ont montré qu'elle était obèse et probablement diabétique. Elle serait morte vers l'âge de 50 ans.
Le Papyrus dit: Lâcher vos "Com's"
02/01/2010 17:56 par Nefertari
-
Le Papyrus dit: Lâcher vos "Com's"
02/01/2010 17:56 par Nefertari
Le Scarabée Sacré
02/01/2010 17:48 par Nefertari
-
Le Scarabée Sacré
02/01/2010 17:48 par Nefertari
Le Scarabée Sacré et avec le Taureau et le Faucon, l'un des symboles fondamentaux de la religion égyptienne. Les égyptiens en étaient littéralement fascinés. Ceci était principalement dû au fait qu'ils ne comprenaient pas son mode de reproduction. Le mot scarabée en égyptien est: Kheper, cela signifie quelque chose comme "Venir au monde" ou Prévenir l'Existence". Ainsi le scarabée sera associé au Dieu primordial comme "Celui qui s'est crée lui même". Sa couleur noire nous rappelle la terre fertile au bord du Nil. Son amulette avait un sens protecteur et dans l'au-delà, il devient un symbole protecteur assistant l'âme des défunst.
Anubis Dieu à tête de Chacal
02/01/2010 17:34 par Nefertari
-
Anubis Dieu à tête de Chacal
02/01/2010 17:34 par Nefertari
Anubis est représenté le plus souvent par un chacal noir ou un homme à tête de chacal. Son nom veut dire "Chacal". Il est souvent couché sur une maquette de chapelle funéraire ou sur un naos, un bandeau rouge autour du cou et un fouet entre les pattes postérieurs. Il avait également une croix ankh dans une main et un sceptre dans l'autre. Il est le Dieu des morts. Son rôle principal était de veiller sur l'embaumement et à l'accompagnement des vers le royaume éternel. C'est lui qui emmène le défunt dans la chambre des Deux Vérités afin qu'il subisse l'épreuve de la pesée.
Sekhmet la Déesse lionne
02/01/2010 17:22 par Nefertari
-
Sekhmet la Déesse lionne
02/01/2010 17:22 par Nefertari
Sekhmet est représentée souvent avec un corps de femme et une tête de lionne couronnée par un disque scolaire. Son nom signifie "La Puissance". La déesse lionne représentait le fureur de Râ et éliminait les ennemis du dieu soleil. Elle provoquait également les épidémies mais certains de ses pouvoirs éloignaient les maladies et c'est pourquoi elle était protectrice des médecins et des magiciens. Elle était la fille de Râ et l'épouse de Ptah. Sekhmet, Ptah et leur fils Nefertoum formaient la triade de Memphis.